Bacalar est une toute petite ville située tout au sud du Yucatan. C’est une lagune d’eau douce surnommée la “lagune aux 7 couleurs” et ce n’est pas pour rien. En fonction de la météo et de la profondeur de l’eau, on découvre différentes nuances de bleu et de vert … une folie ! Ce qui est impressionnant, c’est qu’on passe de 30 cm de profondeur à un “trou” de plus de 80m de profondeur, impressionnant !
En plus de ça, l’ambiance y est plus “chill” et hippies .
C’est donc cool que je passe mes journées à contempler cette beauté. Et pas toute seule car j’ai rencontré tout d’abord Andréa mon hôte Airbnb qui parle français et qui est de très bons conseils.
Et puis il y a ce jeune couple slovaques qui comme moi sont aussi en « long trip » et qui logent au meme airbnb. Ils sont très sympas.
La vue de ma chambre
Un matin, je vais prendre mon petit déjeuner dans un petit resto qui a l’air sympa mais il y a du monde et nous sommes 4 à attendre une table. Il y en a une grande qui se libère et on nous demande si ça nous dérange de partager la table. Bien sûr que non .
Je me retrouve donc avec un couple de quebecois et une anglaise.
Et c’est moi qui entame la conversation, je m’épate moi-même . Les quebecois ne parlent pas bien anglais, du coup je suis 2 conversations. Je parle un peu avec eux et ensuite je parle avec Katy, l’anglaise qui voyage aussi seule mais seulement pour 2 semaines de vacances.
Nous sympathisons et je lui propose de faire une activité ensemble le lendemain , ce qu’elle accepte avec plaisir .
Mon petit dej 😋, délicieux 👌
Ensuite je continue ma journée seule à flâner dans les rues et sur les « piers » à la découverte de cette lagune.
Il y a même un ancien fort San Felipe, construit par les espagnols pour se protéger des pirates des Caraïbes , les vrais 😜
Je termine la journée à un petit resto au bord de la lagune en sirotant ma première margarita et en mangeant un tacos tout ça devant le coucher de soleil 👌🤩🍸🌮
Le lendemain donc, j’ai rdv avec Katy.
Nous sommes mercredi et toutes les excursions en bateau ou autres activités sur la lagune sont fermées pour laisser « se reposer« la lagune. Belle initiative pour la nature je trouve.
Nous décidons donc d’aller voir les cénotes de Bacalar. Nous prenons un taxi pour la première : Cenote Azul
Elle ressemble plus à un lac qu’à un cenote mais c’est sympa quand même . On s’est baigné histoire de se rafraîchir 😁, pris un peu le soleil , bu un verre et ensuite avons décidé de changer de cenote, cette fois-ci à pieds, ce n’est pas très loin
Nous voilà donc au deuxième, Cenote Cocalitos, qui est aussi appelé le sanctuaire de los Estromatolitos. Ce sont des fossiles vivants de 3500 millions d’années.
Et waow quelle couleur 🤩👌
ce seront les deux seuls que nous verrons car le cenote Esmelrada est privé et le cenote Negro n’est accessible que par bateau. Ce sera pour un autre jour.
Nous terminons la journée par un resto au décor sympa et ambiance musicale.
je prends donc une Hell margarita qui porte bien son nom 🤯 à base de piment , ça pique mais c’est bon. Surprenant au début 🤪.
Demain journée off, je dois préparer la suite de mon voyage qui me semble compliquer à organiser au niveau des bus. La région des Chiapas n’est pas la mieux desservie.
Caro , merci de nous émerveiller à chaque post . Les couleurs sont vives et chatoyantes. C'est le post que je préfère, celui -ci , tu imagines certainement pourquoi . Bonne continuation & prends bien soin de toi . <3